Logo Foie Gras Catinel Ferme aux Canards du Bois Bareirou Version noir

La Ferme

Le e-shop Catinel
direct producteur

Notre Histoire

Depuis 1983 j’élève des canards dans le Périgord. Dans mes premières années, en occupant une partie de la ferme de mes parents, ensuite depuis 1993, je me suis installé à Bois Bareirou (Montignac Lascaux).

J’ai ainsi créé la Ferme Aux Canards sur une petite exploitation de 36 ha. Depuis le début des années 2000, j’accueille sur place pour une vente directe de mes produits. Tout le monde peut venir à la ferme qui est ouverte toute l’année aux visites (gratuites). Vous pouvez ainsi découvrir ma façon de travailler dans le respect de l’animal et de l’environnement.

La Boutique

La boutique sur place vous permet ensuite de découvrir les produits et conserves que nous vous proposons. Tout est fabriqué sur place dans notre laboratoire de transformation.

Nous travaillons sans utiliser de conservateurs artificiels ni de sels nitrites. De notre terre à votre assiette, nous avons la maîtrise complète de toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’un bon foie gras. Comme la boutique est ouverte toute l’année vous pourrez être reçus par Sandrine, Maryline, Françoise ou parfois moi-même !

L'élevage

Les canetons naissent dans une ferme voisine, le couvoir de la Houille Verte à Thenon qui appartient à ma nièce Murielle Catinel. Les canetons arrivent chez nous dès le premier jour et passent les 2 premières semaines au chaud dans la poussinière et ils intègreront ensuite les parcs pour être élevés en plein air intégral. 

C’est au calme avec un maximum d’espace que nos canards vont grandir jusqu’à l’âge adulte (environ 16 semaines). Depuis toujours notre concept repose sur l’espace et le plein air. 7 hectares de prairies, forêts de châtaigniers et de chênes sont ainsi mis à la disposition de nos animaux. Le gavage est ensuite réalisé en méthode purement traditionnelle au maïs grain entier produit à la ferme.

Nourriture des animaux

Le maïs est l’élément essentiel de la nourriture du canard et surtout indispensable au gavage qui se fait ici uniquement au maïs en grain. D’où l’importance de le cultiver ici sur place pour maîtriser sa qualité et garantir une production locale.

Nous pratiquons une agriculture raisonnée. Pendant l‘hiver nous faisons une culture d ‘hiver (fèverolles) qui permet de protéger les sols .Elle sera ensuite enfouie au mois d’avril et ainsi servir d’engrais vert. Le maïs est semé en pricipe à la mi-mai et pourra être récolté fin septembre pour être mis à sécher dans le « cribs  » bien exposé au vent et au soleil sur le plateau. On a ainsi un bilan carbonne nul et aucune pollution contrairement au séchage en four qui crée des émanations de combustibles qui peuvent se retrouver dans le maïs. Seul l’épi est récolté, la tige est restituée au sol et contribue à produire l humus nécessaire pour nourrir la terre et la faune qui l’habite.

Accueil des CAMPING-CARS

Aire de stationnement
pour camping-cars
– G R A T U I T –
TOUTE L’ANNÉE

Les BONS plans Catinel